Sunday, February 15, 2009

Grand-Pré



Grand-Pré

Grand Pré, 1994
Paroles et musiques : Angèle Arsenault



On porte toujours en soi un peu de son pays
Et moi je n'oublie pas que je suis d'Acadie
Si mon histoire est triste, ce n'est pas votre faute
Mais soyons des artistes, écrivons-en une autre
Qui sera bien plus belle, beaucoup moins dramatique
Avec des arcs-en-ciel, d'la danse et d'la musique
À partir d'aujourd'hui, bâtissons l'avenir
En gardant du passé nos plus beaux souvenirs

Grand Pré, c'est là que tout a commencé
Grand Pré, c'est là que nous avions rêvé
Grand Pré, de bâtir un monde nouveau
À l'abri des tempêtes, au bord de l'eau
Grand Pré, c'était un peu le paradis
Grand Pré, les Indiens, c'étaient nos amis
Grand Pré, à l'abri des arbres géants
Dans le Bassin des Mines, à l'origine
Du nouveau continent

Non, ils sont pas venus, les soldats, c'est pas vrai
Car dans la petite église, tous les hommes priaient
Les femmes à la maison préparaient le fricot
Les enfants dans les champs surveillaient les troupeaux
Non, elle n'est pas venue, la si terrible guerre
Qui déchire les familles et crée tant de frontières
Si c'est ça mon histoire, je refuse d'y croire
Je préfère oublier ce qui est arrivé

Grand Pré, tout un peuple qu'on a déporté
Grand Pré, une page d'histoire qu'on a déchirée
Grand Pré, les maisons, les fermes, brûlées
Tout c'qu'on avait bâti s'est effondré
Grand Pré, où sont les Leblanc, les Légères
Sont-ils en Louisiane ou à Belle-Ile-en-Mer
Grand Pré, comment faire pour garder l'espoir
Allons-nous nous revoir, comment savoir
Où se trouve l'Acadie

Dans les prisons de Londres et dans le port de Nantes
Pendant de longues années, ils vécurent dans l'attente
De pouvoir retourner chez eux en Amérique
On les a bien nommés, les piétons de l'Atlantique
Ces braves paysans qui venaient du Poitou
Du Berri, d'la Touraine, d'la Bretagne, de l'Anjou
Ils avaient tout quitté pour un peu d'liberté
On les a condamnés à vivre en exilés

Grand Pré, je ne veux pas vous faire pleurer
Grand Pré, mais je ne peux pas oublier
Grand Pré, que mes ancêtres étaient Français
Et tout ce qu'ils voulaient c'est vivre en paix
Grand Pré, nous n'étions que quelques milliers
Grand Pré, nous n'avons pas abandonné
Grand Pré, aujourd'hui nous pouvons rêver
Trois millions d'Acadiens et d'Acadiennes continuent à chanter

Nous avons survécu
Nous sommes les invaincus
Nous nous sommes relevés
Nous avons triomphé
Nous connaissons la guerre
La faim et la misère
Mais nous n'avons ni frontière
Ni haine, ni regard en-arrière
Nous marchons droit devant
Vers le soleil levant
Fiers de notre héritage
Parlant notre langage
Marchant à notre pas
Chantant Alléluia
Enfants de l'Acadie
Notre histoire nous a grandis
Notre histoire n'est pas finie

No comments: